Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-5] [Sondage] Problèmes de taches sur le capteur ? Et vous, en avez-vous ?

Démarré par MouLaG Ôfr, 10 Déc 10 à 00:00

Nolo 71

Bonjour,

Moi qui comptais profiter du cashback avant noel, j'hésite.... Ce qu'on nous vend maintenant est-il fiable? Plus de problèmes de tâches?
Parce que dans la foulée du K5, je voulais le 300f4, alors si problèmes, après il sera trop tard pour changer de marque  :lol:

pierrot73210

Ben à priori les problèmes de tâches semblent complétement réglés depuis un bout de temps.
D'ailleurs je compte bien essayer de profiter moi aussi de ce cash-back (après avoir organisé un tête à tête avec mon compte en banque pour lui enjoindre de colmater ses fuites)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

vigouroux

Il y a autant de pb avec d'autres marques que je ne citerai pas. Allez sur leurs forums.

MouLaG Ôfr

Les problèmes de taches sont "en principe" réglés depuis début de l'année, ce qui n'a pas empêché quelques cas (selon des forums anglophones) sur des K-5 Silver sortis bien plus tard  :roll:
Le plus important étant que PENTAX assure un suivi 4* dans ce domaine, en prenant en charge l'échange boitier ou capteur  :bienvu:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

laurentg78

c'est clair. Même si on bien été embêté à devoir nous sépare de nos K5 pendant la période de SAV, il faut reconnaitre que Pentax a été exemplaire pour rectifier cette anomalie.

Steph P

Bonjour

K5 acheté la semaine dernière, serie 416*****, par contre firmware 1.01, mis à jour au 1.11 sans problème.
Le gain de qualité par rapport au K10 est tout bonnement bluffant !! Je redécouvre mes focales fixes !! (problème de mise au point sur mon vieux K10 que j'avais bien maltraité ...).
Je n'ai pas encore cherché des taches ...

Gin.net

Mon K-5 est parti cette semaine au SAV, l'échéance de l'année de garantie approchant (je ne suis pas dans l'UE, donc pas 2 ans). J'avoue que les taches m'ont peu gênée, j'en ai assez rapidement eu deux, assez au centre de l'image, zone où j'ai assez rarement du ciel, ou alors je suis en grande ouverture. Elles ne se sont pas multipliées avec le temps. J'ai pensé à récupérer mon verre de visée avant de l'envoyer, il ne me reste plus qu'à espérer récupérer un bon exemplaire  :-)

MouLaG Ôfr

Ca devrait être le cas, les problèmes de tâches semblent bel et bien de l'histoire ancienne  ;-)
[tr][td]

Clic_clac

J'envisage l'achat d'un K5 pour bientôt (ou peut être de son remplaçant s'il a la bonne idée d'apparaitre au premier trimestre 2012 :roll:)
De ce fait, j'espère bien ne pas rencontrer ce genre de mésaventure mais comme je n'ai pas bien suivi le feuilleton, qu'elles sont exactement les origines de ces tâches ?
Si c'est un problème typiquement de capteur, ce doit être à sony d'assurer la prise en charge de l'échange! Ce qui ne semble pas être le cas. (ça m'est arrivé sur mon vieux canon A70. Le capteur vieilissait mal et sony changeait gratuitement le capteur).
Si c'est un problème de fabrication du boitier, évidemment c'est à Pentax d'assurer le sav. Ce qui semble être le cas.

Par le passé, je me souviens du problème rencontré sur les 350D. Les possesseurs de ce boitier se plaignaient dejà d'un problème de tâches qui apparaissaient sur les capteurs suite à la projection de fines particules de graisses issues du macanisme d'articulation du miroir.
Est ce le même problème sur le K5?

MouLaG Ôfr

Non, c'est plutôt un problème de réaction chimique avec la "colle" entre le capteur et le filtre IR qui est collé devant ...
[tr][td]

lightbeam

Tiens, puisque que je me penche vers les poses longues, y-a-t'il un "danger" de surchauffe du capteur avec des poses de 30s à 1mn ? Et dans ce cas est-ce que ça peut provoquer l'agrandissement ou l'apparitions de tâches sur le capteur ? Merci.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

laurentg78

C'est en chauffant à l'usage que les taches apparaissaient sur le capteur.

lightbeam

Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

pierrot73210

Je pense qu'il y a plus de risques en utilisant le live-view ou la vidéo, parce que là on cumule rapidement plusieurs minutes sans s'en rendre compte.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

laurentg78

Les tâches sont apparues au fur et à mesure dans mon cas. Je pense que les poses longues ont accéléré le processus.

Gollum.Net

Bonjour,

Le prix du K-5 s'approchant maintenant de 700EUR, je commence à envisager sérieusement l'achat de ce boîtier, mais qu'en est-il au sujet de l'affaire des tâches :
- est-ce que le problème est réellement définitivement résolu sur les derniers boîtiers sortis ou est-il juste atténué ?
- pensez-vous qu'il y a des risques de tomber sur un vieux stock tâcheté puisque Pentax ne doit plus trop fabriquer de K-5 à mon avis, préparant sans doute la sortie du remplaçant ?
- pourriez-vous me rappeler les numéros de série pour les derniers appareils supposés être sans risque ?

Je vous remercie d'avance.

@+
GollumDotNet

chrisfer

- Le problème semble bien complètement résolu et pas simplement atténué.
- Oui, selon le débit, l'endroit, la pays, cela n'est pas impossible, mais peu probable.
- Au delà de 400xxxx, actuellement il doit être au delà de 405xxxx.
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

Gev

Je n'ai pas trouvé dans le fil du K-r mais j'ai le même problème... pas des perles mais deux taches qui ne viennent pas de mes objo (les même taches sur les deux cailloux donc capteur je suppose) et pas de problème lors de la détection des poussières...

Le soucis et que je déménage loin dans 3 semaines et un retour SAV maintenant me fait un peu peur.

Es ce qu'un nettoyage capteur chez un pro est il à envisager avant retour sav? au moins pour être sûr?

SPentaxQR

N° de série 423xxxxx et pas de tâche.

Pour ton K-r, tu peux faire le nettoyage toi-même avec un kit qui va bien. De toute façon, c'est un achat obligatoire, sauf si tu veux dépenser des fortunes à faire nettoyer ton reflex régulièrement car les tâches reviennent toujours et l'anti-poussières ne suffit pas .
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gollum.Net

Merci pour vos réponses qui me rassurent. Mon observatoire de prix m'indique 729EUR en prix plancher à ce jour. Encore quelques semaines et ce sera bon, mais avant d'acheter, je pense que je vais carrément demander au vendeur de me confirmer le numéro de série de son matos au préalable, sinon je vais voir ailleurs pour ne pas avoir à gérer des soucis de retour.

@+
GollumDotNet